Depuis maintenant plusieurs semaines, des résidents se réunissent tous les mercredis matins à partir de 10h45 afin de faire travailler leur mémoire.
Mélanie, la psychologue de l’EHPAD leur propose différents exercices permettant de stimuler les différentes fonctions cognitives, telles que la mémoire sous toutes ses formes, le langage, les praxis (capacité à écrire, à attraper un objet), les gnosies (capacité à reconnaitre des sons, des images), les fonctions exécutives (attention, élaborer une stratégie), etc.
Les exercices peuvent prendre différentes formes, les résidents peuvent alors travailler tous ensemble, à l’oral en utilisant des supports papiers mais également les tablettes tactiles. Les résidents peuvent aussi travailler seul avec à la fin une correction commune, afin de partager ensemble.
Ils leur arrivent même parfois d’avoir du travail à faire d’une semaine à l’autre !
La priorité de ces ateliers est bien sûr de faire travailler sa mémoire mais surtout de passer du bon temps ensemble, de partager, de rire.
Au vue de l’assiduité dont font preuve les résident lors de ces ateliers mais aussi face à la demande pour participer de nouveaux résidents, on peut dire que c’est une vraie réussite !